CoP

La communauté de pratique Teach Transition - NUMEFA

La communauté de pratique Teach Transition, que les étudiants du NUMEFA intègrent durant leur formation, est un espace virtuel où l’on échange et s’enrichit entre pairs autour de problématiques numériques éducatives concrètes et de retours d’expérience. Cette CoP (de l’anglais ‘community of practice’) est née en novembre 2020 au lancement du projet Teach Transition et est animée depuis lors par Jonathan Ponsard de TechnofuturTIC et Sabrin Housni de l’Université de Mons. Elle comporte aujourd’hui une trentaine de membres actifs, français et belges, qui se retrouvent une à deux fois par mois sur l’espace Gather Town pour échanger, apprendre et expérimenter dans le domaine du numérique éducatif dans un cadre informel et bienveillant.

La CoP Teach Transition est autogérée, c’est-à-dire que ses membres décident collégialement la façon dont la CoP fonctionne. Les membres se mettent d’accord sur les thématiques abordées, le rythme des rencontres, les modalités de coopération, les rôles de chacun, les ressources à produire, les expériences à mener. Les membres obtiennent des badges selon le rôle qu’ils endossent. Pas besoin d’être un spécialiste pour participer, il suffit d’être curieux, ouvert, et d’être prêt à expérimenter.

Les étudiants du NUMEFA seront intégrés progressivement à cette CoP qui fait intégralement partie de l’expérience d’apprentissage proposée. Ainsi, en endossant différents rôles au sein de cette communauté, les étudiants du NUMEFA peuvent non seulement développer des compétences clés de collaboration professionnelle, expérimenter et avoir un retour sur son travail par des pairs, mais aussi contribuer activement à la production d’idées, de projets, de ressources et de connaissances que les membres de la CoP viennent chercher.

Pour animer la COP l'université de MONS dans le cadre du projet Teach-Transition a produit le document un guide que nous suivons

voici aussi le site d'animation de la COP Papert