Partenaires

Présentation

Le DU NUMEFA s’inscrit dans le cadre du projet interreg Teach-Transition (2020 - 2022), ce projet est mené d’une part par l’université de Lille (laboratoire CIREL et CRISTAL) et l’université de Mons et d’autre part par deux assembliers belges : TechnoFuturTIC et Eurometropolitan e-campus. L’inspe Lille HdF est partenaire secondaire du projet (mais maintenant intégré au titre de l’université de LILLE) ainsi que deux autres partenaires belges (Agence du numérique/ Condorcet Marcinelle).

En 2020, le projet Interreg Teach Transition a débuté pour 3 ans. L’équipe Trigone du laboratoire Cirel, l’INSPE HDF de l’Université de Lille, l’université de Mons, les instituts Technofutur TIC et euro metropolitan e-campus, et la haute école Condorcet, ont fait le constat, dans le cadre de ce projet, du manque de certification et de reconnaissance des enseignants et formateurs, dans le domaine de l’éducation Numérique. Alors que peu à peu s’installent des pratiques professionnelles conduisant, à terme, à une forme de professionnalisation, la formation dans le domaine du numérique reste l’objet d’initiatives locales, de stage de formation continue, ne facilitant pas la reconnaissance de ces compétences par les différents acteurs. Parallèlement à ces initiatives institutionnelles, l’analyse que nous menons dans le cadre du projet, nous a montré l’émergence et la structuration actuelle de différents réseaux d’apprenance et d’échange, support de communautés de pratique, regroupant les enseignants et les formateurs désirant s’informer et échanger autour d’outil, de pratique et de compétence numériques. Même s’il ne fait pas actuellement l’objet de reconnaissance, le besoin individuel, institutionnel et collectif de formation dans le domaine du numérique existe donc. Par ailleurs la numérisation progressive du monde de la formation et de l’éducation, l’accroissement de la concurrence dans le domaine de la formation par le numérique, le contexte actuelle de pandémie, sont autant de facteurs contextuels qui contribueront à justifier la mise en place d’une telle formation. Les besoins en compétences du marché concernent principalement :
    • La conception ou l’intégration de pratiques numériques dans des dispositifs de formation
    • la construction de communautés de pratiques ou de structuration locale permettant la formation et l’échange par les pairs.
    • La production et l’animation de dispositifs de formation incluant la multi modalité et le numérique.
    • Les connaissances théoriques et pratiques favorisant la transposition des pratiques pédagogiques et didactiques en incluant le numérique. 
La commission européenne a lancé un Plan d’action en matière d’éducation numérique (2021-2027) qui a pour but d’adapter l'éducation et la formation à l'ère numérique.

Université de Lille

L'université de Lille intervient à plusieurs titres,

Ces équipes ont pour champ de recherche la formation des adultes dans les dispositifs et les environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Ces compétences leurs permettent de prendre part au design du dispositif, à son prototypage et son développement. Par ailleurs les deux laboratoires ont déjà défini des méthodologies de recherche permettant l'analyse et l'étude du déploiement du certificat envisagé. A côté du volet recherche, l'ULille met a disposition comme terrain d'expérimentation un Master d'ingénierie pédagogique multimedia.

L'Eurometropolitan e-Campus

L'Eurometropolitan e-Campus (Ee-Campus) est une Structure Collective d'Enseignement Supérieur et de Formation Continue dédiée aux domaines du numérique. Sa vocation est de former et de sensibiliser aux innovations numériques qui ne cessent d'évoluer. Les thématiques principales sur lesquelles travaille l'Ee-Campus sont la cybersécurité, l'intelligence artificielle, l'industrie 4.0, la digital construction et le digital learning.
L'Ee-Campus est un ensemblier qui se positionne dans une dynamique transfrontalière. En effet, l'Ee-Campus est situé dans le quartier numérique de Tournai, au centre de l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai en lien direct avec l'écosystème numérique de la région.

L'Ee-Campus a développé une stratégie orientée digital learning. Une plateforme de formation en ligne et des services de création de contenus sont mis à disposition des partenaires de l'Ee-Campus.
Aussi, dans le cadre des projet Interreg Dig-e-Lab et Teach Transition, l'Ee-Campus a développé, avec ses partenaires, une expertise de référence en matière de techno-pédagogie.

L'université de MONS

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation (FPSE) de l'UMONS organise la totalité des cursus universitaires dans le domaine des sciences psychologiques et de l'éducation (Bacheliers, Masters et Doctorat). Dans le cadre du Master en Sciences de l'Education, une des finalités a pour domaine de recherche et d'enseignement la Technologie de l'Education. La Technologie de l'Education questionne en priorité les conditions pour qu'un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l'interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. L'éventail de ses activités couvre un continuum : depuis la conception à l'analyse des dispositifs technopédagogiques en passant par leur mise en oeuvre. Les technologies en perpétuelle évolution conduisent à interroger sans cesse des pratiques pédagogiques émergentes (MOOC, mobile learning, hybridation des formations, edu-lab..) et essentiellement les processus d'apprentissage qui sont mis en oeuvre dans ces dispositifs (activités collaboratives, interactions à distance, peer-evaluation, ubiquité, gestion des espaces, ...).

Technofutur TIC

Créé par décision du Gouvernement de la Wallonie en 1998, Technofutur TIC est un Centre de compétence labellisé. Son objectif ? Le développement des nouvelles compétences associées aux technologies de l'information et de la communication et au développement des usages numériques Basé sur un partenariat fort, le centre a été conçu comme un outil au service de son territoire, de la Régionet de son développement économique.
Son fonctionnement s'inscrit dans une dynamique de plateformes à travers :

  • des multi-partenariats, notamment avec ses parties prenantes : le Forem, Agoria, l'ULB, l'UCL et les syndicats ;
  • la mixité des publics : en priorité les demandeurs d'emploi, les travailleurs et le monde de l'enseignement ;
  • une offre de prestations plus large que la formation au sens strict : innovation pédagogique, digital learning, validation de compétences,...

Technofutur TIC s'inscrit évidemment dans la stratégie numérique Wallonne (Digital Wallonia) dont elle est un acteur important.
Depuis 2015, Technofutur TIC et les autres centres TIC, à savoir Cepegra, Technifutur, Technobel et Technocité, collaborent ensemble à la définition d'une offre globale de service permettant au public de chaque centre de profiter de formations couvrant une gamme très large de compétences (réseaux et système, gaming, audio-video, communication visuelle).
Technofutur TIC a déjà participé à plusieurs projets Interreg II et III en matière de développement des compétences numériques (Competic, Etoile, Etoile Plus).
Plus spécifiquement, le Centre est actif à l'égard de l'enseignement professionnalisant via l'Accord de coopération copiloté par le Forem. Cette dotation annuelle s'élève à près de 900.000 EUR par an. En 2018, elle a permis de former 6678 élèves et enseignants au numérique, pour un volume de 141.084 heures.
Parallèlement à cette action, le Centre est actif en matière de TICE pour les enseignants depuis 2 programmations FSE. A ce titre, le Centre a formé, en 2018, 1148 enseignants à intégrer les TICE dans leur pratique pédagogique.
En 2019, le Centre s'est doté d'une espace d'expérimentation, d'échange et de partage, l'EduLab (www.edu-lab.be). Celui-ci a accueilli près de 600 enseignants au premier semestre 2019.