Offre de formation

Modalités pédagogiques

Formation intégralement à distance via la plate-forme MOODLE.

L'un des modules optionnel (UE3 : fondements de l'éducation à l'informatique) propose quelques temps d'activité en présentiel.

Méthodes d'enseignement

Apprentissage actif : les étudiants développent des compétences par des activités concrètes, individuelles et en groupe, en ligne et dans leur environnement professionnel spécifique. Ils intègrent une communauté de pratique (CoP) composée de professionnels du numérique en activité qui échangent, collaborent et accompagnent les étudiants du NUMEFA.

Développement et mise en oeuvre d'un projet personnel : les étudiants conçoivent et déploient un projet numérique personnel (seul ou en groupe) dans leur milieu professionnel. Les étudiants sont guidés et accompagnés tout au long de leur projet et de leur formation avec des temps d'échanges réguliers avec les enseignants, le tuteurs, et les collègues de la communauté de pratique (CoP).

Evaluation par compétences et diplôme universitaire: les étudiants alimentent un portfolio professionnel sur lequel ils apportent les preuves tangibles des compétences acquises au cours de la formation. Le portfolio professionnel sera valorisable auprès d'un employeur potentiel, ainsi que l'obtention du diplôme universitaire de l'université de Lille qui est un partenaire reconnu dans le domaine de l'éducation numérique depuis près de 30 ans.

Recherche et collaboration transfrontalière : le diplôme et l'intégralité de la formation sont le fruit d'une coopération et d'un projet de recherche entre de nombreux partenaires du Nord et de la Wallonie, engagés dans l'éducation pour le numérique (projet Interreg Teach Transition).

Objectifs visés par le DU

Le DU NUMEFA vise à développer les compétences professionnelles numériques spécifiques aux enseignants et aux formateurs, et à les accompagner dans la transformation numérique de leur métier. Il acte l'émergence de nouvelles professions technopédagiques et favorise une plus grande visibilité des métiers du numérique éducatif auprès des institutions et des employeurs.

A l'issue de la formation, les diplômés du NUMEFA seront capables de:

- animer, former et collaborer avec d'autres professionnels grâce au numérique dans le domaine de l'éducation et de la formation

- scénariser et conduire des apprentissages spécifiques par le numérique en mobilisant les concepts fondamentaux adaptés pour transformer les pratiques pédagogiques

- concevoir, produire, piloter et évaluer un projet de formation complexe par le numérique

référentiel

Pour cette formation vous serez accompagné par

Pour le laboratoire CIREL (EA 43504) équipe TRIGONE, département SEF, Université de Lille  

  • Elfi Casanave, responsable de la promotion et de l'UE1, ingénieure d'étude; 
  • Nathalie Sename, responsable de l'UE4, ingénieure d'étude;
  • Pierre André Caron, Responsable du DU, intervenant dans l'UE4, Maître de conférence
  • Benoit Debuisser, responsable de l'UE2, ingénieur d'étude;

Pour le laboratoire CRIsTAL, équipe NOCE, département d'informatique, Université de Lille

  • Marielle Leonard responsable de l'option informatique UE3, ingénieure d'étude
  • Yvan Peter, intervenant dans l'UE3, Maître de conférence HDR;

Pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Ingénierie pédagogique et numérique éducatif, Université de Mons

  • Sabrin Housni, responsable de l'option sciences de l'éducation UE3, Ingénieur pédagogique
  • Bruno Delièvre, intervenant dans l'UE3, Professeur ordinaire